Cette pratique, proche du
reiki, de l’
ostéopathie et de la
réflexologie, est reconnaissable à son toucher de la tête caractéristique, tout en présence et en fluidité, et à son écoute particulière du langage du corps.
Dans la thérapeutique sur les humains ou les animaux, cette approche établit un dialogue salvateur par un langage non-verbal basé sur la liberté de mouvement des tissus et points cutanés.
c'est un langage non verbal qui va vraiment travailler sur le mouvement du corps dans les plus petites vibrations.
mon travail est de savoir si une partie du corps est suffisamment ou mouvement ou non, quel os a besoin d'espace, ou n'est pas tout à fait à sa place, quel muscle a besoin de mouvement ou d'apaisement.
la tête est une encyclopédie de tout le corps, c'est par elle que nous appréhendons le monde extérieur. Si un os, un sens est déséquilibré, cela va déséquilibrer toute la chaine (tout le corps)
cette technique fait le lien entre la médecine chinoise et l'ostéopathie
La vision du corps dans ces 2 disciplines voit l’individu avec une partie centrale (Crâne et colonne vertébrale en ostéopathie, Vaisseaux Gouverneur et Conception en médecine chinoise) et une périphérie (Reste du corps en ostéopathie, méridiens nourris en Yin et en Yang par les merveilleux vaisseaux en médecine chinoise).
Le reiki va nous aider à apporter de l’aide quand c’est nécessaire, c'est à dire le corps demande t il un mouvement, une énergie?
dans cette pratique, je ne vais poser mes mains là où se trouve la douleur, mais je vais rééquilibrer certains points d'acuponcture afin de redonner du mouvement.
cette pratique a été développée par 2 ostéopathe français, Jean Marchandise et Maurice Poyet (et ses fameuses
chaines de Poyet) et par Benoit Patingre